Face rase

Aspect général

Dans l'ensemble, le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le berger des Pyrénées à poil long.

Proportions importantes

  • Le crâne est à peu près aussi large que long;
  • Le museau est un peu plus court que le crâne, mais plus long que celui du poil long ou mi-long;
  • La longueur du corps est presque égale à sa hauteur;
  • La distance du coude au sol est supérieure à la moitié de la taille au garrot.

Tête

Elle est garnie de poils courts et fins ( d'où la dénomination « face rase »). Le museau est un peu plus long que celui du berger des Pyrénées à poil long ou mi-long.

Corps

Il est un peu plus court que celui du berger des Pyrénées à poil long, il se rapproche du format inscriptible dans un carré.

Membres

Ils portent un poil ras avec une légère frange de poil aux antérieurs et une culotte aux postérieurs. Le pied est à la fois plus serré et plus cambré que celui du berger à poil long. Les angulations sont plus ouvertes dans cette variété.

Poil

Sur le corps, le poil est mi-long ou moins que mi-long. Il atteint sa plus grande longueur sur le cou et au garrot (6-7 cm), et sur la ligne médiane du dos (4-5 cm).

Allures

Aux allures, le berger des Pyrénées à face rase à une prise de terrain moindre que celle du poil long.

Taille

Mâle : 40 à 54 cm. Femelle : 40 à 52 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. Les défauts et défauts éliminatoires sont les mêmes que ceux indiqués pour la variété à poil long, sauf en ce qui concerne le poil et les proportions.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.